Qui songe à changer de télévision, envisage évidemment dacheter lun des meilleurs téléviseurs OLED du marché. La technologie OLED est de plus en plus le premier choix arrêté lorsquon recherche un écran haut de gamme. Et pour cause : cette innovation offre des niveaux de contraste et de fidélité des couleurs jamais atteints par la plupart des téléviseurs LCD. Limités en termes de luminosité, ces derniers ont constitué une base importante pour les constructeurs qui ont, depuis, considérablement atténuer ce défaut. Les écrans OLED sont ainsi plus adaptés à la gestion des contenus HDR, grâce à un niveau de luminosité élevé.
Le dernier aspect décisif dans lachat dun téléviseur OLED ? Des prix qui commencent à être accessibles – comptez 2000 euros en moyenne, hors période promotionnelle. Il convient tout de même dattendre un événement spécial comme le Black Friday, les French Days ou parfois les soldes, pour investir dans un nouvel écran OLED. Avec des remises pouvant atteindre -25%, vous auriez tort de vous en priver.
Oui, les OLED coûtent plus cher que la plupart des téléviseurs LCD. Mais leurs performances reconnues, sur le rendu du noir et des couleurs ainsi que sur le traitement des images HDR, légitiment ce coût élevé.
Nous avons choisi les modèles du classement ci-dessous en tenant compte dune fourchette de prix raisonnables pour un tel achat. Tout en vous garantissant les meilleures caractéristiques sur le papier. Dans la description de chaque modèle, nous expliquons pourquoi nous l’avons choisi, quelles sont ses forces ainsi que ses faiblesses.
Nous ne pouvons que vous souhaiter bonne lecture, dans lespoir que vous trouverez dans ce classement des meilleurs téléviseurs OLED, celui qui vous convient le mieux.
Les meilleurs téléviseurs OLED, en un coup dœil :
- LG C9
- Sony AG9
- Panasonic GZ2000
- LG E9
- Hisense O8B
Quels téléviseurs OLED acheter en 2020 ?
Crédit photo : LG
1. TV OLED LG série C9
Les téléviseurs OLED les plus intelligents du marché ?
55 pouces : LG OLED55C9 | 65 pouces : LG OLED65C9 | 77 pouces : LG OLED77C9
Dolby Vision et Atmos supportés
Contraste et noirs à couper le souffle
Smart TV enrichie par lIA
Luminosité limitée sur les contenus HDR
Les C9 de LG appartiennent à une série de téléviseurs OLED que nous recommandons absolument. Héritière de la gamme C8 déjà très estimée, elle représente un pas en avant important pour le constructeur, en affichant le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Un objectif facile à atteindre pour LG, déjà leader du secteur des OLED. La firme sud-coréenne produit en effet toutes les dalles OLED du marché, y compris pour ses compétiteurs tels que Sony et Panasonic. En lançant sa série C9, LG sest assuré de rendre la technologie OLED accessible au plus grand nombre, et ce à un prix inférieur à celui de la concurrence.
Les téléviseurs OLED C9 combine une qualité dimage extraordinaire avec une quantité énorme de fonctionnalités et de formats, géré par l’excellent système d’exploitation webOS. Deux points forts qui font des LG C9 les meilleurs téléviseurs 4K pour la deuxième année consécutive.
Par rapport à la série C8, LG a introduit un processeur a9 de deuxième génération, responsable de ce traitement des images exceptionnel. À bord, nous apprécions aussi le support des formats Dolby Vision et Dolby Atmos (deux technologies audio et vidéo de haut niveau). Manque cependant à lappel la norme concurrente : le HDR10 +.
Autre petit défaut à citer : le niveau de luminosité maximum pouvant être atteint est de 780 nits, bien en dessous des écrans QLED de Samsung qui avoisinent les 1500 nits. La série compense toutefois avec un rendu des couleurs vraiment convaincant.
Côté audio, les TV C9 de LG ne dispose donc pas de haut-parleurs à 4.2 canaux que l’on retrouve dans la gamme E9, mais le socle incliné s’avère un choix judicieux pour donner au son le meilleur angle possible, face au téléspectateur.
Bien entendu, il existe des OLED moins chères que ceux de cette série, mais si vous recherchez un écran OLED haut de gamme qui justifie le prix total demandé, un téléviseur LG C9 est le meilleur choix à ce jour.
Lire notre test complet (en anglais) :LG C9 (OLED55C9, OLED65C9, OLED77C9)
(Image credit: Sony)
2. TV OLED Sony Bravia série AG9
Des écrans qui vont faire tomber vos mâchoires et vider vos poches !
55 pouces : Sony KD55AG9BAEP | 65 pouces : Sony KD65AG9BAEP
Des images HDR saisissantes
Le système audio Acoustic Surface+
Ne supporte pas le format HDR10+
Cette mise à jour de la série AF9 de Sony ne déçoit pas, offrant un traitement des images SD comme HD étonnamment fin. Les OLEDs AG9 vous garantissent des couleurs et un contraste exceptionnels mais aussi une atmosphère sonore immersive grâce à la technologie Acoustic Surface+. Un système audio à deux canaux qui vient renverser le système 3.2 canaux du modèle précédent.
La gamme OLED de Sony fait également la part belle aux formats premium Dolby Vision et Dolby Atmos, oubliant cependant le HDR10+. Ce qui peut poser un problème selon les services de streaming et les sources HDR que vous utilisez. Lot de consolation : la série AG9 est certifiée IMAX pour celles et ceux qui veulent installer une salle de cinéma dans leur salon. Avec le son DTS associé, excusez du peu.
Disponibles en taille 55 pouces, 65 pouces et 77 pouces, les téléviseurs AG9 requièrent un budget considérable (entre 3 000 et 8 000 euros). Confrontez-le aux économies que vous ferez en annulant vos dépenses annuelles en sorties ciné.
Lire notre test complet (en anglais) : Sony AG9 Master Series OLED
(Image credit: Panasonic)
3. TV OLED Panasonic GZ2000
Une magnifique dalle OLED avec un son éclatant.
55 pouces : TX-55GZ2000 | 65 pouces : TX-65GZ2000
Son de qualité supérieure
Support d’applications varié
Le Panasonic GZ2000 se situe, à juste titre, au sommet de la gamme des téléviseurs Panasonic de lannée dernière. Son fait darmes : une dalle personnalisée qui élève l’image au-dessus des modèles GZ1500 et GZ1000, déjà impressionnants.
Le GZ2000 adopte les mêmes formats natifs HDR10, HDR10+, Dolby Vision et HLG que le GX800 LED de milieu de gamme – vous lirez ainsi nimporte quelle vidéo avec la meilleure qualité dimage possible. Les contenus HDR sont gérés magistralement avec des images riches en couleurs et des contrastes toujours maîtrisés. Nous pouvons confirmer que le GZ2000 excelle aussi dans l’affichage de contenus HD / SDR, avec toute la précision et les détails attendus du dernier processeur HCX Pro utilisé dans les téléviseurs OLED les plus récents du fabricant. Le mouvement est toujours fluide, même dans les scènes en mouvement rapide. Ce qui en fait un support idéal pour vos jeux PS4 ou Xbox One.
Mais ce qui distingue vraiment le GZ2000, c’est son système de sonorisation. Avec des haut-parleurs de 140 W, et une barre de son intégrée, c’est probablement ce qui se rapproche le plus du son dune salle de cinéma. A un tarif certes restrictif mais légitime.
Lire notre test complet (en anglais) : Panasonic GZ2000
(Image credit: LG)
4. TV OLED LG série E9
Latout luxe de votre salon.
55 pouces : LG OLED55E9PUA | 65 pouces : LG OLED65E9PUA
Une dalle en verre du meilleur effet
Des images dynamiques pleines de caractère
Le mode Bluetooth problématique pour les écouteurs
Le format HDR10 + non supporté
Les téléviseurs OLED LG E9 remportent sûrement le défi de la conception. Leur écran en verre mince n’a pas de pieds ou de cadres évidents et l’effet final est plus quagréable pour nos rétines. A lintérieur, le nouveau processeur a9 de seconde génération est exploité au maximum. Laffichage a de quoi subjuguer les téléspectateurs les plus exigeants, avec un excellent niveau de détail et une gestion des mouvements des plus précises. Le tout accompagné des noirs profonds et de riches nuances chromatiques, attendus sur un OLED.
A loreille, nous pourrions regretter que LG nait pas intégré de barre de son comme celle équipée sur les téléviseurs de sa série E7. Les modèles estampillés E8 et E9 composent en effet avec des haut-parleurs plus petits. Reste que le système audio 4.2 canaux et le support Dolby Atmos garantissent une expérience acoustique dynamique bien supérieure à celle que vous auriez avec un téléviseur moyen.
Plus onéreuse que la série C9 du même constructeur, la gamme E9 est à privilégier si vous recherchez une touche de design haut de gamme supplémentaire dans votre salon.
Lire notre test complet (en anglais) :LG E9
(Image credit: Hisense)
5. TV OLED Hisense O8B
L’OLED le moins cher du marché, à condition de faire des compromis.
55 pouces : H55O8BUK
Son prix, le plus abordable de sa catégorie
Une interface Smart TV très réactive
Risque de latence avec certains formats
Absence de quelques applications importantes
Le O8B dHisense assume son titre dOLED le moins cher du marché. Son prix catalogue est estimé à 1 399 euros, mais vous le trouverez facilement avec une remise de 200 euros dans la plupart des enseignes. Le coût des écrans OLED ayant tendance à stagner, la présence au classement de lO8B se justifie par son tarif plus quavantageux.
La dalle OLED de lHisense O8B est signée LG. Par conséquent, vous avez la garantie de profiter des couleurs vives et des noirs très profonds, assurés « par défaut » via cette technologie. Hisense ne peut néanmoins pas compter sur la capacité de traitement de ses concurrents, ce qui entraîne des problèmes de débit et, de temps à autre, des latences sont constatées avec certains formats HDR tels que Dolby Vision. Plus positif : la prise en charge des formats HDR10, HLG et Dolby Atmos Surround se veut un avantage appréciable.
Le système d’exploitation Vidaa U, lui, se montre réactif, mais nous soulignons l’absence d’applications populaires comme Amazon Prime Video. Nous avons enfin constaté que des sources lumineuses, particulièrement brillantes, dominaient les zones sombres environnantes. Et ce bien que les fuites de lumière ne doivent pas affecter les OLED, étant donné le contrôle précis des pixels offerts par cette technologie.
Compte tenu de son prix de vente, nous pensons pouvoir fermer les yeux sur ces lacunes et nous sommes ravis de constater que Hisense est à son tour devenu l’un des plus importants constructeurs de téléviseurs OLED.
Lire notre test complet (en anglais) :Hisense O8B
Merci à John Archer qui a contribué également à la rédaction de ce guide d’achat.